À notre époque, le e-commerce est incontournable pour vendre ses produits en ligne. Mais qu’est-ce que le e-commerce ? C’est le sujet sur lequel nous nous penchons aujourd’hui.

#1 – Définition

Commençons par une petite définition. Le e-commerce est un commerce pour lequel les paiements se font par des moyens informatiques. Il se base sur deux classifications.

#2 – Le profil commercial

La première classification se base sur le profil commercial, c’est-à-dire sur qui vend à qui. Nous retrouvons alors quatre modèles principaux :

  • le B2B (Business-to-Business)
  • le B2C (Business-to-Consumer)
  • le C2B (Consumer-to-Business)
  • le C2C (Consumer-to-Consumer)

#3 – Le modèle commercial

La seconde classification fait référence au modèle commercial, c’est-à-dire aux revenus générés ou à la façon dont l’échange entre le vendeur et l’acheteur a lieu :

  • la boutique en ligne dispose de ses propres produits (les caractéristiques sont les mêmes que pour une boutique physique, mais en ligne)
  • le drop shipping (c’est un tiers qui envoie les produits, et non le vendeur)
  • le e-commerce d’affiliation (la boutique redirige vers une autre qui lui paie une commission une fois la vente conclue)
  • l’adhésion (basée sur des achats récurrents, par exemple grâce à un abonnement périodique)
  • le marketplace (c’est une boutique regroupant plusieurs boutiques avec différents vendeurs)
  • les servicices (le site ne vend pas des produits, mais des services)

Quels que soient votre envie ou votre business, il existe une solution pour vous !

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