L’épopée de la typographie

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D’où vient la typographie ?

L’origine de la typographie est reliée à l’invention de l’imprimerie moderne. En 1440, Gutenberg invente un procédé d’impression consistant à créer des caractères mobiles réutilisables et interchangeables.

Le but était simple, faire en sorte que les polices soient placées de façon cohérente et esthétique pour composer un écrit. Plus tard, on verra ainsi apparaître le premier journal papier en Allemagne puis en France.

La typographie : de la calligraphie au site internet

De nos jours, la typographie a bien évolué, on la définit désormais comme l’art d’utiliser des caractères d’écriture pour créer des mots ou des phrases. Cette démarche peut être artistique ou non selon le but recherché.

Les polices de caractères sont accessibles à tous et sont devenues simple à utiliser, qu’elles soient numériques ou imprimées. Elles sont présentes à chaque endroit, à chaque instant de notre vie, à travers les journaux, sur les sites internet, à la télévision etc…

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Les  fontes dans la communication

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Comment bien choisir sa police de caractère ?

Nombreuses sont les typographies qui voient le jour, elles ont chacune leur utilité en tant que titre, sous-titre ou texte. Cela permet de structurer le contenu d’une page mais il faut faire attention à ne pas s’y perdre.

S’il y a trop de polices d’écriture différentes, le lecteur sera perdu visuellement, il ne saura pas quoi lire et comment le déchiffrer. Il existe cinq principaux types de typographies : Sérif (avec empattement), sans sérif (sans empattement), cursive (reproduction d’écriture à la main), monospace (largeur fixe), fantasy (décorative). À vous de choisir laquelle sera la plus adapatée à votre site internet.

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Bien choisir la couleur de ses typographies

Quand on pense police de caractère, on ne pense pas forcément couleur même si elle a son importance. En effet, il est préférable d’intégrer quelques touches de couleurs afin que le lecteur s’intéresse davantage au contenu.

Le plus important est de sélectionner des teintes qui s’accordent entre elles afin que le résultat soit harmonieux. Des outils tels que ColorHunt, ou encore Adobe Kolor vous aiderons à trouvez de belles combinaisons de couleurs.

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Les  tendances 2019

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Typographie XL

Cette année, les polices d’écriture mises en avant sont très larges et grasses. Cela oriente le regard du visionneur vers l’information principale, il la retiendra ainsi plus facilement car impactante.

Le design du support numérique ou imprimé passe donc après le message que le créateur souhaite faire passer. On considère donc que la fonte devient un élement de graphisme.

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Police de caractère scripte

Il n’y a pas que l’épaisseur de la typographie qui séduit le client. L’élégance étant recherchée, la typographie scripte est similaire à une écriture manuscrite, ce qui permet de créer des formes très diverses sans limite à l’imagination.

Les fontes vintage font aussi parties des tendances 2019, que ce soit dans des logos ou dans des titres. Cela donne un côté rétro à l’ensemble de la création.

On peut accorder ces typographies avec des polices de caractère plus épurées telles que Open Sans, Montserrat, Helvetica.

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