Le référencement web est un art qui s’apprend. Voici donc quelques bonnes pratiques à adopter pour que votre référencement soit efficace.

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#1 – Le référencement naturel (SEO)

Pour que votre référencement naturel soit optimal il vous faut :

a – Définir la cible de votre page web (tranche d’âge, sexe, nationalité, centres d’intérêt, potentiels handicaps, habitudes web et catégorie socio-professionnelle).

b – Définir les besoins de cette cible.

c – Définir des mots-clés : 1 mot-clé principal et 2 mots-clés secondaires (pluriel/singulier, abréviation, synonyme du mot-clé principal) que votre cible serait susceptible de taper sur les moteurs de recherche.

d – Soigner votre balise <title> : elle doit être un résumé de votre page en 6 à 8 mots et doit contenir au début le mot-clé principal. Ce résumé doit être accrocheur et différent pour chaque page web.

e – Rédiger votre balise metadescription : elle doit décrire le contenu de la page en 12 à 15 mots et doit contenir votre mot-clé principal et un mot-clé secondaire au minimum. Tout comme la balise <title>, la balise metadescription doit être accrocheuse.

f – Utiliser les balises titre <h1> à <h6> : <h1> doit être le titre principal de votre page et doit être unique, contrairement aux titres <h2> à <h6> qui peuvent être multiples. La hiérarchie doit aussi être respectée.

g – Avoir un plan du site : il sera non seulement transmis aux moteurs de recherche mais il aidera également les utilisateurs à s’y retrouver dans votre site.

h – Posséder un contenu riche, pertinent et unique : c’est le point le plus important de votre site web. Il contiendra les mots-clés principal et secondaires que vous aurez définis au préalable mais il devra également être lisible et donner envie aux utilisateurs de rester, voire de revenir sur votre site.

 

#2 – Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant doit être mûrement réfléchi pour éviter toute dépense inutile. Pour rappel, il consiste en l’achat de mots-clés aux moteurs de recherches pour que votre site apparaisse dans les tout premiers résultats lorsque l’internaute les aura recherchés.

Pour savoir quels mots-clés acheter, nous pouvons vous conseiller de dessiner un modèle d’attribution. En voici un exemple fictif :

Le fonctionnement est le suivant :

a – La taille des bulles est proportionnelle au nombre de recherches : vous pouvez l’estimer grâce à Google Trends.

b – La position en SEO représente votre référencement naturel.

c – La pression concurrentielle en SEA représente le nombre de demandes sur votre mot-clé : vous pouvez la mesurer en tapant le mot-clé sur un moteur de recherche et en observant la concurrence.

d – Les mots-clés les plus pertinents à acheter seront donc ceux dont la bulle est la plus importante, avec une faible position en SEO et une pression concurrentielle en SEA presque nulle. Dans notre exemple, nous achèterions donc le mot-clé « Le Corbusier » dans les recherches principales, ainsi que tous les mots-clés des recherches associées. Ces dernières représentent des recherches que vos cibles sont fortement susceptibles d’effectuer, puisqu’elles sont en lien étroit avec vos produits et vos valeurs.

 

#3 – Les réseaux sociaux (SMO)

Il vous faudra une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour qu’ils soient bénéfiques pour votre site web :

a – Créer du contenu partageable : il doit être qualitatif et intéressant pour que les cibles aient envie de le montrer à d’autres personnes.

b – Donner la possibilité de partager : le partage doit être simple et rapide grâce à des boutons mis en avant sur les sites, articles de blog, etc. L’avantage des réseaux sociaux est le fait que la possibilité de partager soit omniprésente.

c – Récompenser l’engagement ou la conversion des visiteurs : ces actions font partie des enjeux majeurs des entreprises et sont indispensables à son fonctionnement. Elles doivent être valorisées pour encourager les utilisateurs à les réitérer.

d – Diffuser de manière multiple et proactive : multiplier les supports de diffusion des contenus a pour bénéfice de toucher plus de personnes. Aussi, être proactif en planifiant le partage des contenus à des horaires pertinents est également important.

e – Constituer une ressource pour les internautes : même si l’effet à court terme peut être décevant, travailler sur des contenus de qualité, même en insérant des liens menant à la concurrence, porte ses fruits sur le long terme. Vous pourrez donc gagner la confiance des utilisateurs et devenir une source d’information et d’aide incontournable.

f – Créer du contenu appropriable : en plus de le partager, vos visiteurs devront pouvoir se réapproprier vos contenus. Ils se sentiront donc importants, créatifs et proches de votre entreprise, qui sera alors une source d’inspiration pour eux.

g – Participer aux conversations de la communauté : cela vous rendra plus humain et permettra également de répondre à de potentielles questions ou remarques. Votre entreprise sera alors plus visible et crédible. Les personnes avec qui vous converserez ne se sentiront plus comme des utilisateurs parmi tant d’autres, mais comme des utilisateurs spéciaux et uniques.

h – Co-créer : la co-création permet de faire participer vos cibles. Il est important de considérer l’avis de chaque individu, et pas uniquement celui de personnes du milieu et du secteur de votre entreprise. Ainsi, cela permettra une vision à 360° qui pourrait aboutir à des collaborations uniques et très efficaces.

i – Rester soi-même et en accord avec son image : le branding, ou le fait de répandre son image et ses valeurs, est très important aujourd’hui, dans une époque où des enjeux tels que l’écologie prennent de plus en plus de place. Vos réseaux sociaux devront faire la publicité de ce branding et le consolider pour être cohérent sur tous vos supports de communication.

j – Oser : pour se faire remarquer parmi la quantité de marques et des concepts, il faut savoir expérimenter en se démarquant. Ainsi, si votre entreprise parvient à lancer de nouvelles modes ou de nouveaux conseils, son nom résonnera largement.

Vous connaissez maintenant de nombreuses bonnes pratiques du référencement web. Vous souhaitez en apprendre plus ? Faites appel à KeoSite Agence !