En 2016, Instagram nous dévoile une nouvelle façon de communiquer : les stories. Depuis, elles sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. Facebook, Snapchat, YouTube, rien ne leur échappe. Une balade en famille, un repas entre amis, une boutade entre collègues, vous pouvez partager chaque instant de votre vie en seulement quelques secondes. Mais qu’est-ce qu’une story ? À quoi sert-elle ? Et comment l’adapter à sa petite entreprise ? Avant de répondre à toutes ces questions, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’une story.

conseils-pour-créer-une-story-instagram-pour-une-société

Qu’est-ce qu’une story ?

Vous vous demandez ce qu’est une story Instagram ? Il s’agit de partager une photo ou une vidéo à ses abonnés pendant 24h. Vous pourrez aussi trouver des statistiques plus avancées telles que le nombre total de vues, combien de personnes ont regardé la suite de vos publications.

Il est possible de conserver une story plus de 24h en l’ajoutant “à la une”. 

Quels sont les avantages de cet outil ?

.

Instagram est simple d’utilisation grâce à son interface épurée. L’utilisateur n’a accès qu’à ses abonnements, cela le rend moins distrait. Sur cette application, la majorité des personnes sont très actives.

Quand une story est postée, l’utilisateur se hâte pour la voir en avant première car, il sait qu’elle est éphémère. S’il le souhaite, il peut réagir à une publication avec du texte ou des images. Cela renforce la proximité entre l’entreprise et le client.

comment-publier-une-story-impactante-pour-une-entreprise-sur-instagram
que-faut-il-publier-sur-une-story-instagram-pour-une-entreprise

Racontez une histoire

Tout le monde aime les histoires. Qu’elles soient drôles, amusantes et même touchantes, le plus important c’est que le futur client se sente concerné.

Pour mettre en image votre story, vous pouvez utiliser différents moyens : image (photo, gif, création), vidéo (boomerang), texte, sondage (questions, quiz), réactions etc. Laissez place à votre créativité !

Vous avez également la possibilité de garder une part de mystère en ne révélant pas toutes les informations. Cela intriguera le client et lui donnera envie d’en savoir plus.

Soyez proche de votre communauté

Consacrer du temps à ses clients est très important. Cela leur permettra d’avoir confiance en votre entreprise. Ils ont sans doute des questions à vous poser. N’hésitez pas à lancer des lives afin d’y répondre.

Une entreprise qui est à l’écoute est primordiale pour sa clientèle. Vous pouvez également leur dévoiler les coulisses. En apprendre plus sur les membres d’une société aide le consommateur à se reconnaître en chacun d’eux.

comment-créer-du-contenu-intéressant-en-story-instagram-pour-une-petite-société
à-quoi-sert-une-story-instagram-pour-une-petite-entreprise

Classez vos stories par catégories

Si un nouveau client découvre votre compte Instagram et souhaite se renseigner de façon précise et rapide, il est préférable de ranger vos stories par rubriques. Cela évitera qu’il se perde dans votre contenu sans trouver l’information qu’il désire.

Si vous ne savez pas comment trier vos publications, vous pouvez le faire ainsi : Nouveautés, Produits, Membres de l’équipe, Collaborateurs, Évènements, FAQ (foire aux questions). Il est également possible d’utiliser des émoticônes à la place du texte.

Ajoutez des liens pour guider le client

Imaginons que vous vendez de nouveaux produits. Vous allez les mettre en avant dans la catégorie “Nouveautés” de votre story. Si l’utilisateur a envie d’en savoir davantage voire de les acheter, cela serait plus pratique pour lui d’avoir un lien guidant vers le site internet du produit.

Le temps du client est précieux, il doit trouver l’information facilement et rapidement. Lorsque vous organisez un événement, veillez à mentionner l’endroit, les personnes ou les entreprises importantes qui y contribuent. Cela attirera la curiosité du client et lui donnera envie de prendre part au rassemblement.

guide-pour-faire-une-story-instagram-pour-ses-clients
comment-faire-une-story-pour-une-entreprise-sur-instagram

Surveillez vos statistiques

Après avoir publié une story, vous avez accès à des statistiques avancées. Celles-ci peuvent se diviser en deux parties : le trafic et la navigation. Concernant le premier point, vous pouvez voir si un utilisateur réagi avec votre contenu, dans ce cas vous recevrez une notification par message privé (DM).

Les chiffres que vous pouvez consulter sont les suivants : combien de personnes ont réagit à votre contenu (interactions), nombre de comptes qui ont été atteints, combien de fois votre contenu a été vu (impressions) et qui s’est abonné à vous par la suite (abonnements).

Pour la navigation, vous avez le chiffre exact des personnes qui sont passées à la story suivante (suivant), combien sont revenus en arrière (retour), sont allés voir une autre story (story suivante), et ont quitté vos stories (abandons).